Venir à la bonne heure !
En tenant compte du mouvement des marées, des particularités saisonnières et de notre connaissance des comportements des oiseaux, nous établissons pour l’année en cours un calendrier des heures les plus favorables pour la visite.
Cependant, d’autres variables imprévisibles (météorologie, dérangements,…) ne nous permettent pas de vous garantir la présence des oiseaux au jour et à l’heure de votre venue.
Durée de la visite
4h sont nécessaires pour « faire le tour » des 6km de la Réserve. L’horaire de fermeture des portes étant toujours respecté, prévoyez votre temps de retour (au moins 45mn de marche de l’observatoire numéro 13 à la sortie).
Pour une balade plus courte : un raccourci de 2km est possible (voir plus bas), un sentier de découverte accessible en début de parcours.
A savoir
- N’oubliez pas vos jumelles (ou louez-en à l’accueil!).
- Le silence, la patience et l’observation attentive seront les meilleurs garants de la qualité de votre visite.
- Pensez à prendre de l’eau !
des point d’eau potable sont installées à l’entrée et au premier tiers du sentier - Des toilettes sont à votre disposition à l’entrée du site ainsi que sur le parcours à proximité des observatoires 2 et 9.
Accessibilité
- Le cheminement est très accessible, même en chaussures de ville (par temps de pluie : prévoir des chaussures imperméables).
- Un raccourci est possible pour les personnes se déplaçant avec difficulté ou avec des enfants en bas âge (environ 2 Km). Pour les personnes à mobilité réduite, un itinéraire adapté est proposé, qui évite les observatoires dotés d’escaliers. Plan disponible à la billetterie.
Il demandé à tous les visiteurs de respecter les lieux, que ce soit pour la tranquillité des oiseaux (toujours prompts à fuir un dérangement intempestif), ou celle des autres visiteurs, qui ont parfois fait des centaines de kilomètres pour visiter le site.
A cette fin, les courses poursuites, les jeux de ballon, les cris et les discussions à haute voix sont interdits dans les observatoires.
Par ailleurs, il est strictement interdit de quitter le sentier de visite, de couper la végétation ou de ramasser des végétaux (mûres, champignons), d’utiliser des sources sonores pour diffuser de la musique ou des chants d’oiseaux.
Les chiens et autres animaux domestiques sont interdits.
Tout manquement à ces comportements citoyens élémentaires pourra entraîner l’exclusion immédiate des contrevenants par les permanents de la réserve. Le silence, la patience et l’observation attentive seront les meilleurs garants de la qualité de votre visite, et du respect des autres visiteurs.