Suivi des Orthoptères

Le 8 juillet 2023 , publié dans Programmes de suivis scientifiques

Vous est-il arrivé, lors de vos balades sur la Réserve, d’apercevoir par dessus les haies, entre deux arbres ou voguant sur les hautes herbes le filet blanc de Madelon ?

🌱 Étudiante en BTS Gestion et Protection de la Nature au Lycée agricole Henri Queuille de Neuvic (Haute-Corrèze), Madelon s’est prise de passion pour toutes sortes de petites bêtes… mais surtout pour les araignées ! Sur la Réserve, elle s’est donné pour défi de lister l’ensemble des 🕷 Aranéides qui peuplent nos sentiers. Mais sa mission ne s’arrête pas là, elle consacre pour son stage la majorité de son temps à la réalisation d’un inventaire des 🦗Orthoptères (sauterelles, criquets et grillons).

Ses objectifs ?

🔎 Dresser la liste des espèces d’Orthoptères présentes sur la Réserve.

🔎 Identifier la présence d’espèces à enjeux (espèces protégées, bio-indicatrices…).

🔎 Déterminer si un lien existe entre présence/répartition des espèces et pratiques de gestion de la végétation.

“Dans la Réserve, on trouve par exemple le Criquet des pâtures, l’Aïolope émeraudine, la Leptophye ponctuée ou encore la Decticelle carroyée” rapporte Madelon.

Tous les individus sont relâchés là où ils ont été capturés, à l’exception des Tetrix plus difficiles à identifier, pour lesquels la Réserve fait appel à l’association LOCUSTA (groupe d’étude des orthoptères et invertébrés en Aquitaine) 👉 https://bit.ly/46KDWju

En 2023, les prospections dans les prairies de la Réserve ont révélé la présence de 36 taxons chez les Orthoptères (dont 17 ensifères et 19 caelifères) et 50 taxons chez les araignées !

Certaines espèces d’Orthoptères présentent un intérêt patrimonial et sont citées en Listes rouges. C’est par exemple le cas du Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis), excellent indicateur de la qualité des milieux humides.

Chez les araignées, 66% des espèces relevées ont une affinité notable pour les habitats humides et 34% y sont très liées, ce qui confirme le bon fonctionnement écologique du site (les espèces dominantes sur l’ensemble de la Réserve étant : Tetragnatha extensa, Xysticus sp., Argiope bruennichi, Ebrechtella tricuspidata, Agelena labyrinthica et Oxyopes lineatus). Espèce particulièrement rare et méconnue, Phoroncidia hankiewicz fera désormais l’objet d’une attention toute particulière.   

 

En finalisant ces inventaires, Madelon a réalisé de très beaux portraits.
Un grand bravo, et merci à elle pour ce minutieux travail !

📸 Madelon-Lily-Flora Amossé

Partager cette actualité

A lire aussi

Newsletter

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter.
Lisez notre politique de confidentialité