Le 8 août 2023 , publié dans Programmes de suivis scientifiques
🌿 Nos équipes ont lancé en 2023 dans le grand inventaire des odonates (libellules et demoiselles) qui peuplent la Réserve. Conformément au Plan National d’Actions en faveur des Odonates, un protocole de Suivi Temporel des Libellules (STELI : https://bit.ly/3s0En9p) permet d’évaluer l’évolution des populations.
🔎 Alors que la France compte moins de 100 espèces différentes, plus d’une dizaine ont été recensées sur nos sentiers depuis le début de l’été. La présence des libellules et l’évolution de leur population étant d’excellents indicateurs pour évaluer la qualité d’un milieu aquatique, l’état des lieux des populations présentes sur la Réserve devrait offrir de nouvelles pistes de réflexion pour la gestion du site.
🚁 Lors de vos balades, prêtez attention aux insectes qui virevoltent sur les sentiers, peut-être aurez-vous l’occasion de nous signaler une nouvelle espèce ? En attendant, voici quelques beaux spécimens 😊
Malgré les faibles quantités d’eau douce sur la Réserve, une belle diversité d’espèces a été observée en 2023, due notamment à la richesse de nos milieux (prairies, milieux ouverts, milieux forestiers). La densité et les quantités d’individus observés par espèces restent en revanche encore modestes.
Parmi les espèces identifiées, toutes communes à l’échelle nationale, un taxon fait l’objet d’une inscription au Plan National d’Actions en faveur des odonates : le Sympétrum vulgaire (Sympetrum vulgatum), classé NT (quasi menacé) sur la liste rouge UICN France.
👉 Sympétrum vulgaire