Le 17 mai 2024 , publié dans Actualités de la Réserve Programmes de suivis scientifiques
La Réserve Ornithologique du Teich et le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon participent, grâce aux pêches scientifiques réalisées chaque année par la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde, à l’amélioration des connaissances sur les espèces aquatiques des systèmes endigués. Une équipe de spécialistes réalise plusieurs fois par an (généralement en mai et en septembre) un inventaire des espèces présentes dans les bassins de la Réserve, composée à 70% d’eau.
Les techniciens de gestion posent des filets verveux sur différentes zones de la Réserve (voir carte ci-dessous). Ils seront relevés dès le lendemain par la Fédération de Pêche de la Gironde. Les espèces prises dans les filets sont comptées, identifiées, mesurées et pesées avant d’être relâchées à l’endroit de la capture. L’objectif est d’évaluer le peuplement en fonction des saisons, mais aussi les effets de la gestion hydraulique sur les populations des marais endiguées. Réalisé sur plusieurs années, ce suivi permet de suivre l’évolution des espèces de manière qualitative et quantitative.
En parallèle, des chaussettes sont placées au niveau de certaines écluses pour évaluer la colonisation des réservoirs d’eau par les espèces en provenance du Bassin d’Arcachon (poissons, crustacés, autres…). Un tel suivi permet, à l’échelle du Bassin d’Arcachon, de comprendre la dynamique de colonisation du site, mais aussi de définir les périodes clés d’ouverture des écluses.
Selon le dernier rapport d’étude, 3 sites du Bassin d’Arcachon présentent une diversité d’espèces particulièrement intéressante : Certes/Graveyron, le Teich et Piraillan. Au Teich comme à Certes/Graveyron, la grande superficie, les nombreuses écluses, la dynamique de l’embouchure de la Leyre et la présence d’eau à la fois douce et salée pourraient expliquer une telle diversité.
Les inventaires ont confirmé que « les réservoirs constituent un écosystème favorable aux espèces piscicoles et aux crustacés. La gestion hydraulique effectuée actuellement semble être bénéfique, puisque de nombreuses espèces en quantité parfois abondante ont pu être observées. Il semblerait que ces domaines endigués soient utilisés comme sites de recrutement et de croissance pour certaines espèces, notamment l’athérine prêtre, l’anguille d’Europe, le bar commun et le mulet porc. Ils constituent un écosystème à part entière pour des espèces qui accomplissent la totalité de leur cycle de vie dans ces domaines endigués, comme l’épinoche, le gobie commun et la gambusie orientale (espèce introduite). Plus les écluses sont maintenues ouvertes (notamment lors de gros coefficients) et plus la biomasse et la diversité des espèces dans les réservoirs est forte. »
La pêche réalisée le 16 mai dernier dans la Réserve Ornithologique
a confirmé la présence de Gambusies, de nombreux Bars, d’Anguilles, de Mulets, d’Athérines,
de Gobies, de Crevettes, de Crabes et de superbes Blennies paons.
Pour aller plus loin :
Découvrez les suivis piscicoles des domaines endigués du Bassin d’Arcachon