Le 17 avril 2024 , publié dans Actualités de la Réserve Actualités ornithologiques Programmes de suivis scientifiques
Alors que les oiseaux commencent à occuper les sites de nidifications, l’équipe de gestion de la Réserve est heureuse d’accueillir Amélie !
Après une licence Biologie-Ecologie à la Fac des Sciences de Montpellier, Amélie a passé plusieurs mois sur le terrain au CEN Occitanie. Elle renforce aujourd’hui ses connaissances naturalistes, réglementaires et techniques (méthodes d’inventaires et de suivis) avec la formation Expertise Naturaliste des Milieux (option Ecosystèmes marins), de l’école Pôle Sup Nature de Montpellier. Elle passera, dans le cadre d’un stage long, le printemps et tout l’été aux côtés des gestionnaires de la Réserve.
Sa mission ? Suivre la nidification des laro-limicoles dans la Réserve (Echasses blanches, Avocettes élégantes et Mouettes rieuses).
Comment ? En reprenant et en adaptant les protocoles passés, pour évaluer les paramètres qui influencent l’installation et le succès reproducteur de ces espèces. L’objectif cette année étant de mieux identifier et quantifier la pression prédation (par les Milans noirs, les Goélands et la Corneille notamment).
Équipée d’une paire de jumelles, de sa longue-vue et de cartes détaillées, Amélie inspecte chaque matin les nids qu’elle a répertoriés, principalement sur le Marais-Ouest, Grand-Large Est et la Lagune Avocette, mais aussi dans les boisements où nichent déjà quelques Milans.
©Amélie Garcia
Bonne chance Amélie !
Rendez-vous à la fin de l’été pour un rapport détaillé.
©Amélie Garcia