Protéger les limicoles d’Irlande

Le 8 décembre 2023 , publié dans Actualités ornithologiques

L’Irlande a annoncé le 10 octobre dernier l’attribution de 30 millions d’euros pour la protection et la conservation des limicoles dans le cadre du programme « Breeding Wader EIP » (partenariat européen pour l’innovation).

🔎 Les limicoles font partie des espèces les plus menacées du pays : six des huit espèces régulières sur le territoire sont placées en liste rouge et les populations de Courlis cendrés et de Vanneaux huppés se sont effondrées de 90% ces vingt dernières années. Perte d’habitat et prédation impactent aujourd’hui encore les populations restantes. Un programme plus ambitieux devrait être ajouté aux programmes de protection déjà en place (Acres Co-operation, Curlew Conservation Programme).
Linda Lennon (CEO BirdWatch Ireland) a déclaré que “ces nouvelles mesures pourraient être décisives à la survie des limicoles”. Les fonds devraient notamment servir à l’aménagement d’habitats propices à la reproduction des limicoles sur des terrains agricoles privés, avec installation de clôtures électriques temporaires pour faire barrage aux prédateurs.

🐦 Autrefois emblématiques des terres britanniques tant ils étaient nombreux, les Courlis cendrés nicheurs se font de plus en plus rares : la population irlandaise serait passée de plusieurs milliers de couples dans les années 80 à moins de 150 couples aujourd’hui.
Ces oiseaux se reproduisent de mi-avril à mi-juillet dans les tourbières, les prairies humides et les pâturages. Les prairies humides partiellement pâturées par le bétail (avec une hauteur d’herbe variable, quelques joncs et des touffes) constituent pour eux un habitat privilégié : la végétation haute offre aux poussins la possibilité de se cacher des prédateurs alors que l’herbe plus courte leur permet de se nourrir d’insectes.

📰 Sources :
👉 https://birdwatchireland.ie/e30-million-scheme-to-help-breeding-waders-announced/
👉 https://birdwatchireland.ie/birds-of-conservation-concern-in-ireland/

📰 Pour aller plus loin :
👉 Rapport 2022 du Programme de conservation des Courlis en Irlande : https://bit.ly/3QIyxUd

 

📸  Courlis cendré, par Erick Laucher

 

Partager cette actualité

A lire aussi

Newsletter

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter.
Lisez notre politique de confidentialité