Où sont passées les Cigognes ?

Le 5 août 2024 , publié dans Actualités de la Réserve Actualités ornithologiques

Si vous êtes venus dans la Réserve il y a quelques années, vous n’avez pas pu manquer les nombreux nids de Cigognes qui trônaient sur les pins. L’un d’entre eux coiffait d’ailleurs fièrement le toit de la Maison de la Nature. Le claquement de ces majestueux échassiers a longtemps résonné dans la Réserve, qui a vu naître de nombreux cigogneaux. Mais alors, nous direz-vous, où sont-ils aujourd’hui ?

Rappelons pour commencer que les Cigognes sont des oiseaux migrateurs. Leur cycle migratoire les a longtemps conduites à traverser l’Europe pour rejoindre l’Afrique, où la nourriture abonde en hiver. Ces dernières années cependant, plusieurs études ont souligné une importante sédentarisation des populations : les Cigognes ont raccourci leur migration, elles ne traversent plus la mer, préférant profiter de la nourriture illimitée prodiguée dans le Sud de l’Europe par les décharges à ciel ouvert. Un changement crucial pour les populations, qui évoluent désormais parmi les sacs plastiques.

Les Cigognes nichant dans l’Ouest longent aux mois d’août et de septembre la façade Atlantique pour aller traverser la chaîne des Pyrénées et rejoindre Gibraltar. En Gironde, où la population nicheuse comptait à minima 395 couples en 2023 (source LPO), les programmes de suivis ont permis de confirmer la sédentarisation et la migration partielle de certains individus. Des changements climatiques et l’abondance de nourriture (centres d’enfouissement ou présence en quantité suffisante d’Écrevisses américaines) peuvent expliquer ces changements de comportements.

 


Un matin avec les Cigognes blanches ©Jacques GILLON

 


Si les Cigognes continuent de venir s’alimenter ou se reposer dans la Réserve, elles n’y nichent plus…
et ce n’est pas une si mauvaise nouvelle !

Dans la Réserve, il semble que les sites de nidification aient été peu à peu abandonnés suite à la fermeture, en 2007, de la gigantesque décharge à ciel ouvert d’Audenge (située à quelques battements d’ailes au Nord de la commune du Teich).

De l’an 2000 à 2007, les populations hivernantes du département se concentraient en très grande majorité sur le Bassin d’Arcachon. Elles ne cessaient d’augmenter, mais dès 2008, la population s’est considérablement réduite : ne pouvant plus compter sur la décharge, les Cigognes se sont dispersées dans différentes zones humides de la région Aquitaine. Contraintes d’abandonner la toxicité des déchets devenus inaccessibles, elles ont revu leur mode de vie de façon à homogénéiser l’accès à d’autres ressources alimentaires (vers, orthoptères, amphibiens, reptiles, poissons, crustacés, petits mammifères…).

Si aucune zone ne concentre aujourd’hui d’effectifs aussi importants que ceux du Bassin d’Arcachon avant 2007, la population reste en croissance et semble mieux répartie à l’échelle de la région (cf. Atlas des oiseaux migrateurs et hivernants d’Aquitaine). La population nicheuse du Teich s’est très probablement disséminée sur les Charentes et dans le Médoc.

 

Carte de répartition des Cigognes en France,
dessinée par ©Pierre PETIT

 

 

 

Pour aller plus loin :
Suivis de la migration des Cigognes blanches par balise GPS :
https://www.acrola.fr/cigognes/migration-balise/
https://cigognesdesaintonge.wordpress.com/gps/

Programme de baguage des Cigognes blanches en France :
https://www.ciconiafrance.fr/

Études internationales :
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/oiseaux/des-cigognes-opportunistes-se-delectent-des-dechets-des-hommes_102951
https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.1500931
https://fr.hespress.com/328371-risque-pour-la-biodiversite-quand-les-oiseaux-migrateurs-se-nourrissent-des-dechets.html

Réhabilitation de la décharge d’Audenge :
https://www.youtube.com/watch?v=sHjU5Vm0jKM&ab_channel=ademe

 

 

📸 Ci-dessus : nid de Cigognes dans la Réserve, photographié par ©Michel VRILLEAU

Partager cette actualité

A lire aussi

Newsletter

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter.
Lisez notre politique de confidentialité