Nidification des laro-limicoles : suivi 2024

Le 1 octobre 2024 , publié dans Actualités de la Réserve Agenda Programmes de suivis scientifiques

Depuis la création des premiers aménagements en 2008 (lagune Avocette notamment), plusieurs espèces de laro-limicoles se reproduisent dans la Réserve Ornithologique. Les effectifs de couples nicheurs variant d’une année à l’autre, l’Échasse blanche, l’Avocette élégante et la Mouette rieuse font l’objet d’un suivi tout au long de la période de reproduction. 

Cette année, afin de faire face à l’impact de la prédation, des actions de gestion hydraulique ont été exercées pour rendre favorable de nouvelles zones de nidification et permettre la dispersion des couples. L’Échasse blanche et l’Avocette élégante préférant des niveaux d’eau bas pour pouvoir construire leur nid sur le sol ou sur des substrats, les niveaux d’eau de la zone Grand Large ont été baissés (notamment à la suite des travaux de réparation de la digue entrepris de février à début avril). 

🔹 La saison de nidification 2024 a été fructueuse pour l’Échasse blanche, avec une vingtaine de couples et au moins 6 jeunes volants, ainsi que pour la Mouette rieuse, avec 43 couples nicheurs et au moins 35 jeunes à l’envol. 

🔹 Le dernier couple nicheur d’Avocette élégante observé dans la Réserve remonte à 2022, mais son retour est toujours espéré. Chez cette espèce, les couples se forment en hivernage et de nombreux effectifs sont recensés chaque année sur la Réserve. 

La baisse des niveaux d’eau a été très favorable à la dispersion des couples d’Échasses blanches et à la survie des jeunes poussins. Elle a montré des comportements intéressants dans sa stratégie de nidification, qui a fait l’objet d’un suivi détaillé par Amélie Garcia. 

 

Pour plus de détails sur les études menées, voici le rapport complet réalisé par Amélie dans le cadre de son stage en Expertise Naturaliste des Milieux (Pôle Sup Nature) :

📰 Nidification des laro-limicoles dans la Réserve Ornithologique du Teich

 

À découvrir également :

📰 Clé de détermination des classes d’âges chez l’Échasse blanche
©Amélie Garcia

 

 

Photo en en-tête : jeune Échasse blanche, photographiée par Amandine SOYEZ

Partager cette actualité

A lire aussi

Newsletter

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter.
Lisez notre politique de confidentialité