Le 25 juin 2024 , publié dans Actualités de la Réserve
🦟 Le retour de la chaleur et des beaux jours réveille en nous un réflexe irrépressible mis de côté pendant l’hiver : claquer des mains dans l’espoir d’exécuter les petites bêtes qui viennent titiller nos oreilles de leurs bzz bzz intempestifs !
Il est vrai que, dans la Réserve, les moustiques sont de retour et se délectent parfois sans modération du passage de nos chers visiteurs. Hématophages, ces terribles carnivores voltigent autour de nous avec une assurance exaspérante… au grand dam de leurs cousins pourtant végétariens : les chironomes ! Du même ordre que les moustiques, ces innocents pacifistes sont encore trop souvent confondus et abattus sans autres formes de procès..
🔎 Absolument inoffensifs, les chironomes ont des plumeaux au niveau des antennes. Ce sont de petits insectes qui volent à proximité des zones humides et n’ont d’autre tort que celui de ressembler aux moustiques. Espèce abondante, on retrouve leur larve dans presque tous les milieux aquatiques. Ils sont particulièrement utiles à la chaîne alimentaire pour nourrir les poissons ou les oiseaux.
Attention donc, à ne pas les condamner lorsqu’ils viennent vous chatouiller le nez. Dans la Réserve, les nuées d’insectes volants sont bien des chironomes, pas des moustiques. Au printemps comme en été, les essaims peuvent être constitués de plusieurs milliers d’individus !
POUR PLUS D’INFOS :
👉 CHIRONOMIDÉS