Le 8 septembre 2023 , publié dans Programmes de suivis scientifiques
Nos équipes participent, au même titre que la Réserve Naturelle du Marais d’Orx, à un effort de collecte de données sur les Spatules blanches. En cours de réflexion, un projet de protection et de conservation des zones humides prendrait pour modèle d’étude la Spatule blanche en France, en Espagne et au Portugal. La zone d’étude concernée par les réflexions en cours s’étend de la Nouvelle-Aquitaine (Le Teich étant le site le plus au nord) à l’Andalousie (Baie de Cadiz). Facteur déterminant permettant aux oiseaux de mener à bien leurs migrations, les sites de haltes jouent une multitude de rôles (alimentation, repos, regroupement, etc…) influençant directement les chances de survie et de reproduction des individus et impliquant d’éventuelles conséquences sur la dynamique des populations.
Tous les matins entre le 15 août et le 10 octobre, nos techniciens de gestion patrouillent la Réserve à la recherche des groupes de Spatules en halte migratoire. Combien d’oiseaux s’arrêtent et pour combien de temps ? Combien peut-on compter d’adultes et combien de juvéniles ? Certains oiseaux sont-ils bagués ? Blessés ? Où les groupes choisissent-ils de se poser ?
Mises en commun, les réponses à ces questions sur l’ensemble des sites apportent de nouvelles connaissances et sont des données précieuses. Elles permettront d’améliorer la conservation des Spatules blanches et, plus généralement, celle des oiseaux migrateurs et de leurs habitats.
Les balises GPS du Royal Netherlands Institute of Sea Research permettent, en complément des données apportées par les bagues, de suivre précisément en direct la migration d’un certain nombre d’individus. Il est ainsi possible de voir que JEF (jeune Spatule née au Pays-Bas en 2021) ou encore NIROUMI, sont de passage sur le Bassin d’Arcachon : https://maps.nioz.nl/spoonbills-NL/