L’œuf de la Réserve naturelle de Scheelhoek

Le 8 février 2024 , publié dans Actualités ornithologiques

🥚 La forme ovoïde des œufs d’oiseaux est source d’inspiration pour de nombreux artistes. Salvador Dali, Niki de Saint Phalle, Jeff Koons, Fabergé … tous se sont penchés sur cette forme originelle, source de mythes cosmogoniques aux quatre coins du monde. 

Mais saviez-vous qu’au-delà des artistes et des penseurs, la forme de l’œuf est longtemps restée une équation insoluble pour les mathématiciens ? Elle n’a trouvé de réponse qu’en 2021 avec la publication par le chercheur Britannique Darren Griffin et son équipe d’une étude proposant une équation capable de décrire parfaitement les œufs de tous les oiseaux vivants ! Une avancée de taille pour les enjeux évolutifs quand on sait que “la forme de l’œuf doit être adaptée au développement d’un embryon, pouvoir être expulsée du corps des volatiles, ne pas rouler une fois à l’extérieur ou encore être suffisamment résistante pour supporter le poids du parent qui les couvera.”

👉📰Sciences&Avenir :  https://bit.ly/3Ogtcle  

🌅 Dans la réserve naturelle de Scheelhoek, au Pays-Bas, une drôle de structure oviforme abrite l’observatoire ornithologique TIJ : un œuf géant de Sterne caugek. Faite de bois et de chaumes de roseau, la structure posée sur un nid sable donne à voir les oiseaux qui se reproduisent dans les grandes roselières et les îles de sable qui composent la réserve. 

Important site de reproduction et d’alimentation pour les Sternes caugek et pierregarin, la réserve de Scheelhoek accueille en plus de nombreux limicoles, des échassiers et de belles colonies d’Hirondelles de rivage.

👉 Rendez-vous sur Birding Places pour plus de détails : https://bit.ly/491WfRw !

 

Partager cette actualité

A lire aussi

Newsletter

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter.
Lisez notre politique de confidentialité