AU PRINTEMPS : parades & accouplements

Le 15 avril 2024 , publié dans Cycle de vie d'un oiseau

UN AN DANS LA VIE D’UN OISEAU
Chaque année voit se redessiner les grandes lignes d’un récit jalonné d’événements successifs, plus ou moins communs à toutes les espèces d’oiseaux : migration, formation des couples, reproduction, élevage et envol des oisillons, mue, hivernage…
Nous vous proposons de découvrir ici, mois après mois, les diverses étapes du cycle annuel des oiseaux de la Réserve !

 

 

🌱 LE PRINTEMPS
𝗣𝗮𝗿𝗮𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝗰𝗰𝗼𝘂𝗽𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀

Au printemps chez les oiseaux, l’heure est à la séduction. Trouver un territoire est une chose, mais encore faut-il que le lieu, ses ressources et son hôte soient à la hauteur ! Pour assurer leur descendance, les mâles adoptent au printemps des comportements de séducteurs. Chez la plupart des espèces, c’est aux femelles que revient le choix du partenaire Pour prendre leur décision, Mesdames s’appuient sur différents critères :

✔️ la quantité de ressources alimentaires et la sécurité du territoire défendu par le mâle
✔️ la qualité de son plumage, indicateur de bonne santé
✔️ la qualité de son chant et de ses performances
✔️ la capacité du mâle à fournir des offrandes (preuve par exemple que le mâle pourra contribuer au nourrissage des oisillons)

Chacun de ses éléments est présenté à la femelle dans une parade nuptiale visant à mettre en valeur les atouts et attributs de chaque espèce. Si le spectacle est convainquant, la femelle sollicitera l’accouplement.

Certaines espèces tendent à former un couple à vie (Cygnes tuberculés, Moineaux domestiques…). D’autres ne se retrouvent que pour quelques saisons (Merle noir, Pinson des arbres…). Il arrive aussi que les couples ne se forment que le temps d’une saison, voire même d’une nichée (Grèbe huppé, Hirondelles rustiques…). Notez que tous les oiseaux ne sont pas ou ne restent pas monogames : chez certaines espèces, le mâle a plusieurs femelles (Combattant varié, Tétras lyre…). On parle alors de Polygynie : un mâle se reproduit avec plusieurs femelles en une période de temps limitée. Chez d’autres, c’est la femelle qui a plusieurs mâles (Phalaropes, Accenteur mouchet…). Il s’agit de Polyandrie : au cours d’une saison de reproduction, la femelle s’accouple avec plusieurs mâles. La polygamie existe même chez les espèces majoritairement monogramme, il peut par exemple arriver aux mâles nicheurs de rendre visite à des femelles voisines pour augmenter leur succès reproducteur. Les œufs d’un même nid ne seront donc pas nécessairement porteurs du même patrimoine génétique !

 

𝗔𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱é𝗷à 𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱’𝗼𝗯𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗶𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗮𝘂 𝗽𝗿𝗶𝗻𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 ?
Dans la Réserve, c’est le moment idéal pour décrypter la moindre de leurs interactions.

🔎 Chez les Échasses par exemple, les disputes pour la défense d’un territoire laissent petit à petit place à des salutations empreintes de bien des élégances : les becs se croisent, les cous s’allongent, le mâle nettoie ses plumes ou fait mine de se nourrir… Ces “pas de danse” se répètent jusqu’à l’accouplement et se terminent, une fois le mâle redescendu, par un ultime rapprochement : le mâle passe une aile sur la femelle, les becs se rencontrent et, comme pour clore un rituel, chacun s’élance en courant sur un tout petit mètre.

 

Pour découvrir quelques exemples de parades et comportements des oiseaux au printemps, voici une petite sélection de vidéos :

🎥 Grèbes huppés, par ©WWT
🎥 Canard colvert, par ©Cornell Lab
🎥 Martin-pêcheur d’Europe, par ©Robert E Fuller
🎥 Chevalier gambette, par ©Birdfun
🎥 Grande Aigrette, par ©Judith Miller
🎥 Tadorne de Belon, par ©Chen Portita

 

Partager cette actualité

A lire aussi

Newsletter

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter.
Lisez notre politique de confidentialité