Le 3 avril 2024 , publié dans Actualités ornithologiques Cycle de vie d'un oiseau
UN AN DANS LA VIE D’UN OISEAU
Chaque année voit se redessiner les grandes lignes d’un récit jalonné d’événements successifs, plus ou moins communs à toutes les espèces d’oiseaux : migration, formation des couples, reproduction, élevage et envol des oisillons, mue, hivernage…
Nous vous proposons de découvrir ici, mois après mois, les diverses étapes du cycle annuel des oiseaux de la Réserve !
Rougequeue noir (femelle), par Erick Laucher
🌱 LE DÉBUT DU PRINTEMPS
Chants & territoires
Avez-vous remarqué que les oiseaux commencent à chanter bien avant le premier jour du printemps ?
Le chant des Mésanges bleues et des Mésanges charbonnières se fait entendre dans les jardins dès le mois de janvier, alors qu’elles se mettent à la recherche des cavités qui leur serviront de nichoir. La fin de l’hiver annonce le retour des oiseaux migrateurs : les premiers mâles commencent à s’installer sur les sites de nidification dès le mois de février. Augmentant petit à petit à partir du solstice d’hiver, c’est le taux de testostérone présent dans le sang des oiseaux qui, grâce aux récepteurs des cellules musculaires de leur syrinx, les pousse à chanter : 👉 https://bit.ly/3wszXdR
Voués à la nidification, les territoires défendus par les oiseaux au printemps peuvent être de taille variable mais doivent comprendre des lieux stratégiques : des postes de chants bien situés et des ressources suffisantes pour la survie des couples et l’élevage de leur(s) nichée(s).
Un poste de chant haut et dégagé permet à l’oiseau de chanter et de parader tout en surveillant ses congénères. Les vocalises de la fin de l’hiver/début du printemps indiquent aux autres mâles que le territoire est déjà pris. Pour les femelles, qui arrivent en général plus tard que les mâles, le chant des mâles est une invitation à partager un territoire et ses ressources pour y élever les jeunes de l’année.
Notez que chez les passereaux nicheurs, tous les mâles n’ont pas de territoire ! Les individus non-territoriaux tenteront leur chance auprès de femelles momentanément isolées. Il leur arrive aussi de récupérer les territoires abandonnés en cours de saison.
Autre surprise : encore peu étudié, le chant des femelles n’est pourtant pas si rare ! On sait aujourd’hui que chez plus de 100 espèces de passereaux européens, les femelles chantent de façon régulière. Avec une syrinx identique à celle du mâle, elles vocalisent pour diverses raisons :
👉 https://bit.ly/3SGiWEo (Ornithomedia)
👉 https://bit.ly/3uLGobh (RadioFrance)
Pour aller plus loin, nous vous donnons rendez-vous dans la Réserve le samedi 16 mars pour une journée de formation organisée par la MNBA :
“ La reproduction et les oiseaux chanteurs”
Infos et inscriptions : 👉 https://bit.ly/3Zg8S7M
Rendez-vous le mois prochain pour découvrir
ce qui occupe les oiseaux au mois d’avril !