Le 26 mars 2023 , publié dans Actualités de la Réserve Agenda
A l’occasion de la 5e édition du festival Territoires Sauvages, organisé par l’association Cistude Nature, la ville du Teich célèbre les 50 ans de sa Réserve Ornithologique. Le 8 avril donnera le top départ d’une année de découverte, de festivités et de rêveries pour célébrer ce jubilé autour de 2 temps forts :
Du 8 au 10 avril 2023
Portes ouvertes pour les Teichois et inauguration d’un tout nouveau sentier de découverte,
à l’occasion du Festival Territoires Sauvages
Du 23 au 29 octobre 2023
Semaine anniversaire !
Pour télécharger le dossier de presse : cliquer ici
Week-end de Pâques
Festival Territoires Sauvages
Portes ouvertes et inauguration d’un tout nouveau sentier de découverte
Les portes de la Réserve Ornithologique seront ouvertes à tous les Teichois sur toute la durée festival Territoires Sauvages. La ville du Teich invite ses habitants à redécouvrir les richesses de leur territoire, notamment par l’inauguration d’un tout nouvel outil de médiation sur les chemins de la Réserve : le sentier de découverte.
Avec des installations interactives, ludiques et contemplatives, ce parcours offre aux visiteurs les clés pour mieux comprendre la vie des oiseaux sauvages, et davantage encore. L’histoire de la Réserve, la biodiversité des zones humides, la faune aquatique ou le fourmillement de la vie dans un chêne couché n’auront bientôt plus de secret pour le public invité à prendre le temps de l’observation, à vivre une expérience sensorielle.
Déployé à l’entrée de la Réserve, ce nouveau sentier se déroule sur 1,5 km. Petits et grands pourront profiter de nouvelles installations pour mieux connaître les oiseaux et leurs aptitudes (chemin des outils, mur aux oiseaux), pour apprendre à reconnaître la biodiversité (chemin des pas perdus), pour comprendre le fourmillement de la vie d’un arbre (chêne couché), pour observer la vie sous l’eau (maison du garde) ou pour prendre le temps de la contemplation (nids et espace d’immersion nocturne). Une immersion sensible et cognitive dans une nature dont l’homme fait partie intégrante.
Du 23 au 29 octobre
Une semaine anniversaire
La Réserve Ornithologique du Teich célèbre ses 50 ans tout au long de l’année avec des rendez-vous thématiques et une semaine anniversaire exceptionnelle : spectacles, expositions, conférences, ateliers et visites guidées seront au programme des activités à ne pas manquer sur la Réserve du 23 au 29 octobre 2023.
Ouverte au grand public comme aux groupes scolaires, cette semaine sera pour les élèves Teichois l’occasion de participer à des ateliers d’éducation à l’environnement.
Ce jubilé s’inscrit dans le cadre d’un partenariat privilégié avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. La Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon assurera une grande partie des animations.
La réserve fête ses 50 ans : une histoire singulière
À la fin des années 1960, un groupe d’ornithologues régionaux proposent à la mairie du Teich un projet de parc ornithologique (sur le modèle de celui existant au Zwin, en Belgique), dans les anciens bassins de pisciculture façonnés par l’homme. En 1972 la Réserve ouvre ses portes au public : elle s’appelle encore Parc et propose un espace de repos pour les oiseaux migrateurs, mais aussi l’exposition d’oiseaux en cage (émeux, paons…). 20 ans plus tard, avec la nouvelle municipalité, la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon est construite pour développer l’axe éducation à l’environnement, sur la base du CPIE préexistant.
Le tournant de l’écotourisme est pris dès le début des années 90. Devenu « Réserve » en 2013, la Réserve Ornithologique célèbre aujourd’hui ses 50 bougies !