Les oiseaux sont ici strictement sauvages, et adoptent des comportements identiques à ceux qu’ils ont en dehors de la réserve. Ils ne sont ni nourris artificiellement ni maintenus en semi captivité.
Pour nombre d’entre eux qui ont pris l’habitude de voir passer un public paisible, ils se laissent ici approcher beaucoup plus près qu’à l’extérieur de la réserve.
La réputation de la réserve en matière de photographie animalière dépasse de beaucoup les frontières du pays. Elle est devenue depuis quelques années, une destination privilégiée pour nombre de photographes professionnels ou amateurs, débutants ou confirmés, qui tous trouvent là matière à récolter des images originales ou inédites, et surtout à se faire plaisir !
Les atouts principaux du site sont : la diversité des paysages et des espèces, la régularité d’un spectacle potentiel tout au long de l’année, la proximité parfois déconcertante des oiseaux, leur croissante habitude du public, la conception des observatoires et… la présence quasi permanente de photographes habitués des lieux, qui favorisent les échanges d’informations et de compétences.
Partagez vos plus belles images sur notre site photo « la Réserve Ornithologique du Teich vue par ses visiteurs » :
Les affûts
Les cabanes d’observation (accessibles à tous les visiteurs), sont adaptées aux besoins des photographes (ouverture minimale de 21 cm = diamètre d’un 2,8 de 400mm, tablette d’appui pour les coudes, bancs fixes ou tabourets mobiles, ouvertures de hauteurs différentes…), et sont d’un confort agréable pour de longues heures d’attente.
Dans certains de ces affûts, des ouvertures très basses spécialement destinées aux photographes (« lens box »), permettent d’éviter les cadrages trop plongeants lorsque les oiseaux sont près.
Pour profiter des belles lumières du matin
et de la fin de journée, nous conseillons aux photographes de prendre un abonnement qui leur permet de régulièrement bénéficier d’horaires très favorables (voir calendrier des horaires privilégiés pour les abonnés).
Nul besoin d’un matériel hypertrophié pour cadrer serré, un 300 mm sur un petit capteur donne déjà d’excellents résultats, et d’étonnantes images sont parfois réalisées avec des simples compacts !
Code de conduite des photographes
Comme les autres visiteurs,
les photographes se doivent de respecter le règlement intérieur, en particulier en ne sortant jamais des chemins et en s’interdisant l’utilisation de systèmes sonores attirant les oiseaux.
Par ailleurs, nous leur demandons de ne pas laisser dépasser leurs objectifs des fenêtres d’observation, les perturbations créées par les mouvements de ces derniers peuvent conduire certains oiseaux non ciblés à déserter les lieux rapidement.
Tout manquement à ces règles élémentaires pourra entraîner l’exclusion immédiate des contrevenants par les permanents de la réserve.
Enfin, ne jamais oublier que la réserve est ouverte à tous les publics, et que les observatoires ne sauraient être la « propriété privée » des seuls photographes. Partager un peu de son espace et de sa passion, c’est aussi faire une œuvre éducative…
Stages et séjours photo
Nous n’organisons pas de stages ou séjours de photographie animalière pour les individuels, nombre de photographes professionnels ou de structures privées assurant déjà ce service, et ce jusque dans nos murs…