EN ÉTÉ : différentes stratégies de mue

Le 9 août 2024 , publié dans Cycle de vie d'un oiseau

UN AN DANS LA VIE D’UN OISEAU

Chaque année voit se redessiner les grandes lignes d’un récit jalonné d’événements successifs, plus ou moins communs à toutes les espèces d’oiseaux : migration, formation des couples, reproduction, élevage et envol des oisillons, mue, hivernage… Nous vous proposons de découvrir ici, mois après mois, les diverses étapes du cycle annuel des oiseaux de la Réserve !

 

 

Différentes stratégies de mue

 

Pourquoi changer de plumes ?
Chaque année, à l’approche du solstice d’été, les oiseaux entrent en période de mue : leur plumage, usé par les frottements, les parasites ou les rayons UV, doit être remplacé pour pouvoir continuer d’assurer ses fonctions pour le vol, la protection contre l’eau et l’isolation thermique. En plus de ces bénéfices, le plumage joue un rôle social particulièrement important chez les oiseaux. Couleurs et motifs envoient des signaux différents en période nuptiale et inter-nuptiale. Souvent plus coloré, le plumage nuptial contribue au succès des parades, alors que le plumage postnuptial, plus neutre, facilite pour beaucoup d’espèces la vie sociale en hiver.

 

Quand muer ?
La migration et la reproduction exigeant toutes deux beaucoup d’énergie, la majorité des oiseaux muent entre ces deux périodes. Beaucoup effectuent une mue complète en été, dans la période qui suit la nidification et précède la migration automnale. D’autres optent pour une mue plus tardive, continue ou partielle. Chez certaines espèces, la mue ne se termine qu’après la migration d’automne, à l’arrivée sur les sites d’hivernage. 

 

À quel rythme ?
La majorité des espèces renouvellent toutes leurs plumes d’une seule traite. Pour d’autres ou pour les juvéniles, la mue se fera en plusieurs étapes, à différentes périodes de l’année. On peut alors parler de mue partielle ou, selon les cas de figure, de mue suspendue. Chez certains, le renouvellement du plumage est progressif. Les rémiges des grands Rapaces ou des Cigognes seront par exemple remplacées une à une sur plusieurs mois. Les nouvelles plumes ne grandissant que de 5 à 10 mm au maximum par jour, toutes les rémiges ne repoussent pas en même temps, elles sont remplacées l’une après l’autre pour ne pas affecter le vol. Parmi les grands oiseaux, seule la Grue cendrée adopte une stratégie de mue similaire à celles des Canards ou des Oies : en été (mais pas tous les étés), elle perd toutes ses rémiges, et donc ses capacités de vol.

 

Chez les Canards colverts, la période de mue est tout à fait particulière : les mâles muent en deux temps. Ils adoptent un plumage de transition appelé plumage d’éclipse, avant de retrouver leur plumage nuptial. Ce plumage d’éclipse ressemble à celui des femelles, seul le bec conserve sa couleur jaune. Cryptiques, leurs nouveaux motifs permettent d’être plus discrets pour survivre sans avoir besoin de voler, à l’abri des hautes herbes ou des roseaux… Il faudra au moins 3 à 4 semaines à ces messieurs Colverts pour retrouver toutes les capacités conférées à leur plumage nuptial. De leur côté, les canes muent aussi, mais seulement une fois par an et de façon moins ostentatoire. Leur mue intervient en même temps que l’élevage des poussins (qui devront eux aussi perdre leurs plumes juvéniles). 

Connaître les périodes de mue permet de déterminer si l’oiseau est jeune ou adulte, l’âge étant un critère indispensable à la détermination d’une espèce ou du sexe d’un individu. C’est, par exemple, particulièrement intéressant chez de nombreuses espèces de Laridés, dont le plumage adulte n’est atteint qu’après une série de mues effectuées sur plusieurs années calendaires.

 

Pour résumer, voici quelques exemples :

 

1 MUE COMPLÈTE PAR AN
Un remplacement de l’intégralité du plumage est effectué suite à la période de reproduction. Le plumage internuptial s’usera petit à petit en automne et en hiver, jusqu’à laisser apparaître le plumage nuptial.
Ex : la majorité des passereaux

 

Pinson des arbres mâle en plumage internuptial (en hiver) ©J. Gillon       

Pinson des arbres mâle au mois de mars dans la Réserve ©M. Dal Bello
En s’usant, les plumes du plumage internuptial (acquis après la saison de reproduction)
vont révéler le plumage nuptial, plus coloré. 

 

 

2 MUES COMPLÈTES PAR AN
Le Pouillot fitis est le seul oiseau de nos régions à effectuer deux mues complètes chaque année, une mue postnuptiale complète (pour les adultes) puis une mue prénuptiale complète.

MUE PARTIELLE
Certaines espèces ne remplacent qu’une partie de leur plumage. La mue partielle comprend la mue post-juvénile de nombreuses espèces. Chez certains oiseaux, deux mues sont aussi effectuées chaque année chez les adultes : une mue postnuptiale complète et une mue prénuptiale partielle.
Ex : Mouette rieuse ou Canard colvert (qui aura en plus un plumage d’éclipse)

 

Canard colvert mâle en train de muer
Réserve Ornithologique du Teich ©Samantha Peytoureau

     

Mouettes rieuses, immatures premier été
Réserve Ornithologique du Teich, Mai 2023 ©Marion Dal Bello

 

MUE SUSPENDUE
Les oiseaux commencent à muer avant le départ en migration, mais la mue ne se poursuivra qu’une fois arrivés sur leur site d’hivernage.
Ex : Pigeon ramier, Guêpier d’Europe

MUE ARRÊTÉE
Il arrive que la mue s’arrête chez les oiseaux, juvéniles notamment, qui font face à diverses difficultés : ressources alimentaires faibles, mauvais état de santé, conditions météorologiques difficiles… Contrairement à la mue suspendue, leur plumage ne sera pas remplacé avant la mue de l’année suivante.
Ex : cette « économie d’énergie » est souvent observée chez les Martinet noirs

MUE CONTINUE
Des plumes neuves viennent une à une remplacer les plumes abîmées. La mue peut être permanente ou répartie sur plusieurs mois ou plusieurs années.
Ex : grands Rapaces, Cigognes

 

Vautour fauve ©Jacques Gillon
Chez cette espèce, la mue s’effectue en général entre entre juin et septembre,
mais les rémiges primaires peuvent muer toute l’année,
les couvertures alaires peuvent être remplacées d’avril à novembre. 

 

 

 

À LIRE :
ORNITHOMEDIA – Comprendre la mue chez les oiseaux.
https://www.ornithomedia.com/pratique/debuter/mue-chez-oiseaux-00571/

NATAGORA – La mue chez les oiseaux : quelques espèces.
https://bruantwallon.be/2015/06/15/la-mue-chez-les-oiseaux-quelques-especes/

ORNITHOMEDIA – La succession des plumages du Goéland brun (Larus fuscus).
https://www.ornithomedia.com/pratique/identification/succession-plumages-goeland-brun-larus-fuscus-00999/

DELACHAUX ET NESTLE – Une aide pour l’ornitho de terrain.
« Comprendre la mue des oiseaux »
Marc DUQUET – Sébastien REEBER – éditions Delachaux et Nestlé

Partager cette actualité

A lire aussi

Newsletter

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter.
Lisez notre politique de confidentialité