À LA SAISON FROIDE : que mangent les oiseaux en hiver ?



Au plus près des oiseaux sauvages...

La Réserve Ornithologique du Teich

A partir de 10h, la Réserve Naturelle du Teich vous accueille tous les jours, toute l’année !

Réserve Ornithologique du Teich

La Réserve Ornithologique du Teich est un espace naturel préservé, aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et favoriser leur observation par le public. 110 hectares de boisements, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes se répartissent du secteur continental jusqu’aux rivages maritimes du bassin d’Arcachon.

Cette diversité d’habitats naturels conditionne la présence d’un grand nombre d’espèces

LES MEILLEURS HORAIRES

LES COMPTAGES

NOTRE MISSION

PREPAREZ VOTRE VISITE

Réserve Ornithologique du Teich

NOS CONSEILS AUX VISITEURS

Réserve Ornithologique du Teich

LES VISITES GUIDÉES



REJOIGNEZ-NOUS 

Partenaires

À LA SAISON FROIDE : que mangent les oiseaux en hiver ?

UN AN DANS LA VIE D’UN OISEAU

Chaque année voit se redessiner les grandes lignes d’un récit jalonné d’événements successifs, plus ou moins communs à toutes les espèces d’oiseaux : migration, formation des couples, reproduction, élevage et envol des oisillons, mue, hivernage… Nous vous proposons de découvrir ici, mois après mois, les diverses étapes du cycle annuel des oiseaux de la Réserve !

 

 

DANS LE VENTRE DES OISEAUX HIVERNANTS


L’arrivée de l’hiver est une période difficile pour les oiseaux qui voient les journées raccourcir et les nuits s’allonger. Lors des nuits les plus froides, les petits passereaux comme les mésanges peuvent perdre jusqu’à 10% de leur masse corporelle. Alors que les ressources se raréfient ou deviennent moins accessibles, comment les oiseaux font-ils pour subvenir à leurs besoins alimentaires ?

 

Des baies
Certains arbrisseaux conservent leurs fruits jusqu’à tard dans la saison. Ce sont pour les oiseaux de précieuses sources de nutriments. Dans la réserve, les oiseaux peuvent profiter de la présence de mûres jusqu’en octobre. Ils passeront ensuite aux prunelles des prunelliers, qui sont un véritable cocktail d’antioxydants et de vitamine C. Il en va de même pour les cynorrhodons, ces petites baies rouges de l’églantier, ou pour les fruits de l’aubépine ou du houx. Plus tard dans la saison, ce sont les fruits particulièrement tardifs du lierre qui viendront offrir un répit alimentaire crucial pour les oiseaux frugivores.

 


Mûres de la Ronce commune – Réserve ornithologique du Teich

 


Prunelles du Prunellier –
Réserve ornithologique du Teich

 


Cynorrhodons de l’Eglantier –
Réserve ornithologique du Teich

 


Baies de l’Aubépine –
Réserve ornithologique du Teich

 


Baies du Houx –
Réserve ornithologique du Teich

 


Fleurs de Lierre –
Réserve ornithologique du Teich

 

Des Graines
Certaines plantes conservent leurs graines longtemps après le début de l’hiver, malgré les premières gelées. Le Chardonneret élégant tire par exemple une partie de ses ressources des graines des chardons ou de cardères. Si les graines viennent à manquer, certains oiseaux sont aussi capables de se tourner vers des bourgeons floraux comme ceux de l’aulne ou du pin, également riches en nutriments.

 


Chardonneret élégant ©Laurent Grenet

 

 

Les invertébrés : une ressource inestimable
Bien que moins abondants, les invertébrés continuent de jouer un rôle clé dans l’alimentation de nombreux oiseaux à la saison froide. La Mésange charbonnière modifie par exemple sa méthode de chasse : au lieu de capturer des insectes visibles dans la végétation, elle est notamment capable de trouver les larves, pupes ou chrysalides cachées en hiver dans les tiges creuses des roseaux. Les invertébrés aquatiques, comme les larves d’insectes, restent également accessibles, même sous de minces couches de glace. Certaines araignées s’activent également lors des radoucissement de température. Une aubaine pour des oiseaux opportunistes tels que les Grimpereaux.

 

 


Mésange bleue ©Marion Dal Bello

 

 

Changements de régime
En hiver, de nombreux oiseaux modifient leur alimentation en fonction de la disponibilité des ressources. Les Mésanges, les Orites ou la Panure à moustaches passent, par exemple, d’un régime insectivore à un régime granivore. Chez la Panure, cette transition est facilitée par une modification structurelle : son gésier se renforce et devient capable, aidé par de petits cailloux ingérés par l’oiseau, de broyer les graines consommées durant les mois les plus froids.

Et chez les limicoles ?
Les oiseaux vivant près des côtes bénéficient de ressources renouvelées à chaque marée basse. Les marées exposent de nombreux vers, crustacés et mollusques, habituellement cachés sous le sable. Les talitres, communément appelés « puces de mer », sont également une proie de choix. Ils permettent aux oiseaux de maintenir un apport énergétique suffisant pour affronter le froid.

D’autres milieux aquatiques offrent aussi des opportunités uniques. Bien que cachés sous la glace, les poissons sont plus lents en hiver et plus faciles à attraper pour des oiseaux comme les Cormorans ou les Canards plongeurs.

 


Observatoire 20 en janvier 2024

 

 

Les ressources anthropiques : des opportunités risquées
L’activité humaine génère aussi des opportunités alimentaires pour les oiseaux. Les plaines agricoles, avec leurs champs en jachère ou les restes de récoltes, constituent un festin pour certaines espèces. Les décharges offrent aussi des ressources en abondance : des milliards de tonnes d’aliments sont jetés chaque année dans le monde. Une aubaine qui, pour de nombreux oiseaux, peut se transformer en véritable cauchemar en raison de la toxicité de certains déchets et des plastiques qui viennent entraver la gorge ou les membres de oiseaux.

À l’inverse, les mangeoires installées dans les jardins sont une aide précieuse pour de nombreux passereaux, la compétition à ces points de nourrissage pouvant tout de même augmenter la vulnérabilité des oiseaux face à des prédateurs comme l’Épervier d’Europe.


Sans oublier l’eau !
L’eau est aussi un facteur crucial pour la survie des oiseaux en hiver. Elle joue un rôle pour l’hydratation et pour la digestion des granivores, mais elle aussi peut représenter un danger : en hiver, les oiseaux qui se baignent risquent l’hypothermie. Pour alimenter des points d’eau, veillez à prévenir ce risque en les maintenant peu profonds.

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

Participer à la Formation Les oiseaux des jardins
à la Réserve ornithologique le 14 décembre 2024 (de 9h à 13h, 22€/personne).

Formation spéciale débutants : observation et identification des espèces fréquentant la mangeoire & aménagements pouvant favoriser l’accueil de l’avifaune. Réservation auprès de la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon au 05 24 733 733.

 

MNHN – Faut-il nourrir les oiseaux en hiver ?

Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon – Où se nourrissent les oiseaux limicoles hivernants et quelles sont leurs proies ?

LPO – Le régime alimentaire des oiseaux des jardins

LPO – Le Houx commun

LPO – Conseil Biodiversité : la Cardère

Ornithomedia – Le Lierre grimpant, une plante utile pour les oiseaux toute l’année

RTBF –Les cynorhodons, les précieuses baies de l’églantier

Le Mag des Animaux – Quelles sont les baies préférées des oiseaux en hiver ?

Science & avenir – Chez les mésanges, réveil matinal et repas tardif sont gages de survie

Ornithomedia – Favoriser l’installation de la Panure à moustache

Ornithomedia – Le système digestif chez les oiseaux

 

 

🖊️ « Mobbing »

📚 Aujourd’hui, dans le petit glossaire du monde des oiseaux :

 

🖊️ Mobbing
Le mobbing (ou houspillage) est un comportement défensif observé chez de nombreuses espèces d’oiseaux : c’est lorsqu’un ou plusieurs individus attaquent un prédateur potentiel. 

Les Corvidés sont, par exemple, particulièrement connus pour ce comportement, souvent déclenché par la simple présence d’un rapace jugé menaçant. La manœuvre a pour but d’alerter les autres oiseaux du danger et d’augmenter les chances de survie des jeunes en décourageant les prédateurs en période de nidification.

Bien que coûteux, le mobbing offre un avantage considérable pour la protection des nids situés au cœur des colonies. À l’approche d’un rapace ou d’une Corneille, les Mouettes rieuses d’une colonie s’envolent par exemple pour foncer en groupe vers l’intrus en criant et en déféquant. 

Lors du mobbing, les oiseaux font généralement mine d’attaquer. Le but est de désorienter et d’intimider le prédateur sans nécessairement entrer en contact physique. Le plus souvent, le mobbing reste une attaque simulée, conçue pour dissuader plutôt que pour blesser. 

 

📸 Epervier d’Europe houspillé par un Geai des chênes, par Christian Grellety

Ouverture de l’observatoire 10 !

L’observatoire 10 a ouvert ses portes … et ses fenêtres sur la vasière Spatule !

Reconstruite dans sa totalité, cette cabane d’observation est entièrement sur pilotis. Elle offre une vue panoramique sur l’étendue de la vasière Spatule, une zone appréciée des Spatules blanches et des limicoles comme les Courlis ou les Barges. Un double niveau permet aux visiteurs de choisir entre prendre de la hauteur ou rester proche du sol.

Belles observations en perspective, au cœur de la Réserve :

 

Concours photos 2024

De véritables talents se cachent parmi nos visiteurs !

Vous êtes de plus en plus nombreux à faire connaître les oiseaux et autres merveilles de la Réserve au travers de vos images. Toute l’équipe vous en remercie ! Cette année, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à 2 nouveaux appels à contribution :

📸 𝗝𝗘𝗨𝗫 𝗗𝗘 𝗟𝗨𝗠𝗜𝗘̀𝗥𝗘

✨ Qui mieux que l’œil affûté du photographe naturaliste pour jouer avec les oscillations ? De la douceur de l’aube à la dure clarté des après-midis d’été, le soleil projette sur la Réserve des ombres changeantes. Hésitante en hiver, flamboyante en été, caressante en automne, la lumière attise nos imaginaires et, au travers de la photo, propose à nos regards d’étonnantes possibilités créatives. Reflets, contre-jours, alternance d’ombre et de clarté… Un univers tout en contraste se dessine ici chaque jour. A vous de nous le révéler !

 

📸 𝗣𝗔𝗬𝗦𝗔𝗚𝗘𝗦

🌾 Prairies, lagunes, marais, bois et roselières habillent saisons aprés saisons la Réserve de verts, de jaunes et de bleus. Prisonniers du froid, bercés par les vents, gorgés d’eau ou baignés de soleil, les paysages de la Réserve ont de nombreux visages. Au ras du sol, à travers la végétation, en prenant de la hauteur depuis les observatoires, au trépied ou à main levée … Quelles images gardez-vous de vos contemplations sur les sentiers de la Réserve Ornithologique ? Qu’est-ce qui, pour vous, représente le mieux les paysages – grands ou petits – qui font la richesse du site ?

 

𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼𝘀 𝘀𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗲́𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲 !
Vous avez jusqu’au 15 décembre pour nous les envoyer 😉

 

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲𝗿 ?

Envoyez vos clichés à cette adresse en précisant la date, le lieu de la prise de vue et la thématique du concours auquel vous participez :

📧 photosabonnes.rot@gmail.com

Pensez à accompagner vos messages de la mention “©J’autorise la Réserve Ornithologique du Teich à diffuser les photographies ci-jointes sur support print ou digital, sous réserve que mon nom soit crédité.”

 

Belles observations à tous !

 

Photos ci-dessus : Joris Grenon

 

Journée Portes Ouvertes pour les Teichois !

La ville du Teich et les équipes de la Réserve ornithologique du Teich et du Parc naturel régional des Landes de Gascogne sont heureux de convier les habitant(e)s du Teich à une Journée Portes Ouvertes de la Réserve ornithologique.

DIMANCHE 24 NOVEMBRE
de 10h à 18h
Entrée gratuite pour tous les habitant(e)s du Teich
sur présentation d’un justificatif de domicile à l’accueil de la Réserve ornithologique.

 

A savoir :
Dans la Réserve, les oiseaux sont plus nombreux à marée haute.
Le meilleur moment pour les observer ce jour-là sera de 11h à 14h !
Dernière entrée à 16h30.

 

Du changement sur la lagune Avocette !

Les visiteurs réguliers l’auront certainement remarqué, le niveau d’eau de la lagune Avocette (observatoires 11 et 12) est maintenu relativement haut ces derniers temps. La hauteur actuelle de l’eau n’a pas d’impact sur la fréquentation du site, elle permet de noyer les berges des îlots pour changer la végétation en faveur de la salicorne. 

D’ici quelques jours, les gestionnaires de la Réserve baisseront volontairement les niveaux pour retirer le plus d’eau possible et laisser la vase se densifier. Les berges de la lagune resteront ensuite à découvert pendant un mois. Une intervention est programmée début décembre pour retravailler les îlots à l’aide d’une mini-pelle et retirer la végétation restante. 


🌿 Au printemps et en été : une plus faible hauteur d’eau et des îlots sans végétation seront plus favorables à la nidification des Avocettes élégantes.

🍂 En automne et en hiver : le niveau d’eau est remonté pour faire des îlots des reposoirs que les techniciens de gestion continueront d’entretenir en les badigeonnant de vase.

 

Lundi 4 novembre : fermeture exceptionnelle de 10h à 15h

⚠️ FERMETURE EXCEPTIONNELLE 

La Réserve et le Sentier du Littoral seront exceptionnellement fermés ce lundi 4 novembre entre 10h et 15h.
Une battue est organisée afin de réguler la population de sangliers.

⌚ Ouverture de l’accueil de la Réserve à 15h, dernière entrée à 16h30.

Merci pour votre compréhension.

 

192-2024 Arrêté portant fermeture temporaire du sentier du littoral

🖊️ « Jizz »

📚 Aujourd’hui, dans le petit glossaire du monde des oiseaux :

 

🖊️ Qu’est-ce que le « jizz » ?

Le “jizz” est un terme utilisé par les ornithologues pour décrire l’apparence globale ou l’impression générale que peut donner un oiseau, avant même d’en observer les détails spécifiques. Il s’agit d’une perception intuitive qui repose sur une combinaison de facteurs tels que la taille, la silhouette, le comportement, la manière de voler… En d’autres termes, c’est un ensemble de caractéristiques visuelles et comportementales pour identifier un oiseau, même si l’observation est brève ou à distance.

Un ornithologue expérimenté pourrait, par exemple, reconnaître un Martinet noir en vol en se basant sur son vol rapide, sur sa taille et sur la forme de ses ailes. Il n’aura pas besoin de connaître la couleur de ses plumes ou d’observer l’oiseau à l’arrêt pour en déterminer l’espèce. De la même manière, il est relativement aisé de reconnaître « le jizz » du Faucon crécerelle à sa manière de voler en “Saint-Esprit” (vol stationnaire avec rapides battements d’ailes). Sa silhouette élancée, ses ailes pointues et sa longue queue permettent de le distinguer sans avoir besoin de jumelles. Dans un jardin, le rouge-gorge peut-être reconnaissable à sa posture fière comme à sa façon de se déplacer en sautillant au sol, même lorsque son plastron rouge n’est pas immédiatement visible.

Le mot « jizz » trouverait son origine dans le jargon militaire britannique du début du 20ᵉ siècle, mais il existe plusieurs théories quant à l’étymologie exacte du mot. Certains suggèrent qu’il pourrait provenir de l’expression « General Impression of Size and Shape » (impression générale de la taille et de la forme), utilisée par les pilotes pour identifier rapidement les avions alliés et ennemis. 

 


© Joris Grenon

 

Mystérieuse lettre : le jeu de piste revient du 19 octobre au 3 novembre 2024 !

Le jeu de piste revient pour les vacances dans la Réserve ornithologique !

✉️ Une mystérieuse lettre attendra les enfants de 6 à 15 ans (accompagnés d’au moins un adulte) à l’accueil de la Réserve ornithologique du Teich du 19 octobre au 3 novembre inclus. Avec vos enfants ou petits-enfants, venez déchiffrer les énigmes qui se dévoilent au fil du petit parcours de la Réserve !

🔎 Prévoir environ 2h pour vous balader et observer les oiseaux tout en menant votre enquête.

Un bon de réduction de 5€ (pour tout achat de plus de 15€, hors artisanat) vous sera remis à la Boutique de l’Oiseau sur présentation de la “mystérieuse lettre” complétée et validée par les agents de la Boutique ou de l’accueil.

Accès à la Réserve aux tarifs habituels.

Bonne chance à tous ! 

 

👉 Règlement du jeu

 

Newsletter

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter.
Lisez notre politique de confidentialité