Le Comptage annuel Wetland

Le 18 janvier 2024 , publié dans Actualités ornithologiques Programmes de suivis scientifiques

Les données du comptage effectué mi-janvier sur la Réserve contribuent à l’un des plus vastes programmes de suivi des oiseaux au monde : le comptage Wetlands. 

Chaque année à la mi-janvier, les ornithologues de 180 pays comptent les oiseaux d’eau pour déterminer la tendance de leurs populations et obtenir un état de santé des zones humides de la planète. 

Organisé par Wetlands International, le programme concerne 5 grandes régions : Asie-Pacifique, Afrique-Eurasie, Caraïbes, Amérique-centrale et Néotropiques. Plus de 150 000 bénévoles dénombrent annuellement près d’1,5 milliards d’oiseaux d’eau de 870 espèces, recensés dans 50 000 zones humides. En France, près de 90 millions d’oiseaux de 150 espèces ont été dénombrés depuis 1967, sur un nombre croissant de zones humides suivies.

📊 Ces données servent à produire des informations régulières sur les statuts, les tendances ainsi que sur la taille et la répartition des populations d’oiseaux d’eau en France et dans le monde. L’objectif est d’identifier des enjeux de conservation et de désigner les sites à protéger en priorité. 

En France, LPO France coordonne le réseau national et publie une synthèse des données collectées.
Rendez-vous ici pour découvrir les résultats du comptage Wetlands 2023 :
👉 https://bit.ly/3RF3APY

 

📸 Échasse blanche ©Joris Grenon

Partager cette actualité

A lire aussi

Newsletter

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter.
Lisez notre politique de confidentialité