AU PRINTEMPS : la forme des œufs

Le 14 juin 2024 , publié dans Cycle de vie d'un oiseau

UN AN DANS LA VIE D’UN OISEAU

Chaque année voit se redessiner les grandes lignes d’un récit jalonné d’événements successifs, plus ou moins communs à toutes les espèces d’oiseaux : migration, formation des couples, reproduction, élevage et envol des oisillons, mue, hivernage… Nous vous proposons de découvrir ici, mois après mois, les diverses étapes du cycle annuel des oiseaux de la Réserve !

 

 

Pourquoi, chez les oiseaux, les œufs ont des formes,

des tailles et des couleurs si différentes ?

Généralement de forme ovoïde, les œufs des oiseaux présentent des caractéristiques variables selon les espèces. Formes, couleurs, dimensions, poids… de nombreuses hypothèses ont tenté d’expliquer l’ensemble de ces particularités.

 

 

Une grande diversité de tailles et de formes

Jusqu’à récemment, on expliquait la grande diversité de formes des œufs chez les oiseaux par des divergences dans leurs cycles de vie ou par des différences dans les ressources ou les milieux dans lesquels ils établissent leurs nids. On suggérait, par exemple, que les œufs des oiseaux nichant sur les falaises avaient évolués de façon à ne pas rouler hors du nid (un œuf plus pointu tourne par exemple sur lui-même au lieu de rouler).

Depuis 2017, les résultats d’une étude réalisée par l’équipe de Mary Stoddard (Université de Princeton), indiquent que les différences de formes et de tailles des œufs seraient en réalité plus probablement liées aux aptitudes de vol de chaque espèce. 49 175 œufs de 1 400 espèces d’oiseaux ont été étudiés pour répondre à la question : l’aérodynamisme pourrait-il déterminer la forme d’un œuf ?

Les recherches ont montré que le corps des oiseaux, qui s’est adapté au fil des siècles pour mieux voler, a subi divers changements morphologiques, dont une réduction de la cavité abdominale et du tractus génital (plus particulièrement de l’isthme, la section du tractus où se forme la membrane qui entoure l’œuf). Selon les besoins d’adaptation de chaque espèce pour le vol, la cavité abdominale des oiseaux s’est plus ou moins réduite. Plus elle est devenue étroite, plus les œufs se sont affinés. Il semble donc que les oiseaux les moins adaptés au vol pondent des œufs relativement gros et sphériques, alors que les plus agiles – les espèces au corps plus léger et plus fuselé – pondent des œufs plus asymétriques, plus elliptiques.

 

 

 

A quoi sert la couleur ?

En plus de ne pas avoir la même forme, tous les œufs n’ont pas la même couleur. Trois pigments sont à l’origine des différentes teintes : un pour les bleus, un pour les nuances de rouge à noir (sur une coquille blanche ces couleurs pourront former des nuances de jaunes ou de verts) et, chez certaines espèces, un pour la couleur rosée des coquilles d’œufs tout juste pondus.

 

Œufs de Merle noir

 

En 2018, des chercheurs Américano-australiens ont étudié la brillance et la couleur des œufs de 634 espèces différentes. Une cartographie des résultats a permis d’établir un lien entre la couleur des œufs et leur position géographique :  les œufs sont plus foncés quand la radiation solaire et les températures baissent. Les œufs des espèces qui nichent au sol et à ciel ouvert seraient ainsi plus teintés que ceux des autres oiseaux. Plus un œuf est sombre, mieux il se réchauffe au contact des rayons solaires, et plus il conserve sa chaleur.

La pigmentation a donc un grand rôle à jouer dans l’incubation des œufs. En plus de favoriser le réchauffement de l’œuf dans les milieux froids, le fait qu’elle permette de conserver une certaine chaleur permet aux parents de chercher de la nourriture plus loin ou plus longtemps.

 

Échasse blanche sur son nid    

 

Œuf d’Échasse blanche

 

Œufs de Mouette rieuse

 

Plusieurs œufs, deux stratégies

Les œufs n’étant pas tous pondus en même temps, deux options se présentent aux oiseaux pour démarrer leur incubation. Certaines espèces commencent à couver dès la ponte du premier œuf, on parle alors d’éclosion échelonnée : les œufs n’écloront pas en même temps, tous les oisillons du nid n’auront pas le même âge, ni le même gabarit. Les rapaces, les hérons, les martinets ou encore les grèbes adoptent cette stratégie.

Chez d’autres, et notamment chez les oiseaux nidifuges comme l’Échasse blanche ou la Mouette rieuse, l’éclosion simultanée sera privilégiée. La couvaison débutera seulement à la ponte du dernier œuf de la couvée. Les oisillons qui naitront auront tous le même âge et le même gabarit (un avantage considérable pour accéder à la nourriture). Dans ce cas de figure, la femelle passe moins de temps à couver, mais ses premiers œufs seront plus longtemps exposés aux prédateurs !

 


Nid de Mouettes rieuses dans la Réserve Ornithologique du Teich

 

Attention !

Observer les œufs est tentant, mais le dérangement des nids par les activités humaines est, avec la prédation et les intempéries, une des principales causes d’abandon des nichées par les parents. Si vous trouvez un nid, ne le dérangez pas !

Des espèces aux œufs discrets nichent aussi sur les plages (Gravelot à collier interrompu, Grand gravelot, Sterne naine…). Lors de vos balades printanières, veillez à tenir vos chiens en laisse et à bien rester sur les sentiers balisés.

 

 

À DECOUVRIR :
___________________

*Physiologie, rôles et fonctions de la coquille, de la forme et de la couleur des œufs :
https://www.ornithomedia.com/pratique/debuter/oeufs-00704/

*L’influence du vol, étude de Stoddard et al. :
https://www.science.org/doi/10.1126/science.aaj1945 
https://www.pourlascience.fr/sd/biologie-animale/pourquoi-les-oeufs-d-oiseaux-ont-ils-des-formes-si-differentes-12625.php

* La forme des œufs et les mathématiques :
https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/mathematiques/est-il-possible-de-decrire-mathematiquement-la-forme-de-l-oeuf_170296

*Pourquoi les œufs sont-ils de différentes couleurs ?
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/oiseaux/une-etude-explique-pourquoi-les-oeufs-d-oiseaux-sont-de-differentes-couleurs_138626

*Les œufs d’oiseaux et l’ultraviolet, quelques découvertes :
https://www.ornithomedia.com/breves/oeufs-oiseaux-ultraviolet-quelques-decouvertes-02125/

*Reconnaître les œufs des oiseaux du jardin :
https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2020/04/30/reconnaitre-les-oeufs-des-oiseaux-des-jardins/  

* « Attention ! On marche sur des œufs » :
 https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/articles/actus-2022/plages-attention-on-marche-sur-des-aeufs

*le développement embryonnaire et la couvaison chez les oiseaux :
https://www.ornithomedia.com/pratique/debuter/developpement-embryonnaire-couvaison-chez-oiseaux-00423/

 

Partager cette actualité

A lire aussi

Newsletter

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter.
Lisez notre politique de confidentialité