Le 4 juillet 2024 , publié dans Programmes de suivis scientifiques
Saviez-vous que la France compte près de 1000 espèces d’abeilles ?
Les Hyménoptères (abeilles, bourdons, guêpes …) rendent un service inestimable à la reproduction des plantes à fleurs sauvages et cultivées. Pour contribuer à leur préservation, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée auprès de l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) pour la mise en œuvre d’un Plan régional en faveur des pollinisateurs. Les 5 Parcs naturels régionaux de Nouvelle-Aquitaine contribuent dans ce cadre au programme LIFE « Abeilles sauvages dans les PNR de Nouvelle-Aquitaine. »
🐝 Lancé fin 2021, ce programme doit dans un premier temps évaluer la diversité des abeilles sauvages par types de milieux sur l’ensemble des 5 sites et définir les cortèges floristiques qui leurs sont favorables. D’ici 2026, des actions devraient contribuer à la recréation d’un maillage dense d’habitats propices à leur préservation ainsi qu’à la sensibilisation du grand public et des acteurs locaux.
Des relevés mensuels sont effectués dans la Réserve Ornithologique du Teich par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Un suivi régulier permettra d’évaluer et de comparer les effectifs et l’état de santé de nos populations d’abeilles sauvages.
Pour en savoir plus :
👉 Programme LIFE Abeilles Sauvages
Fauche du foin dans les prairies de la Réserve