Lecture de bagues

Le 8 janvier 2024 , publié dans Programmes de suivis scientifiques

Vous êtes nombreux à nous transmettre les données de bagues observées sur les oiseaux de la Réserve et nous vous en remercions ! La lecture des bagues étant parfois compliquée (position de l’oiseau, luminosité, distance, couleur ternie par le temps…), seules les données accompagnées de photos peuvent être exploitées.

Une bague est lisible si :
– ses inscriptions sont assez nettes pour la lecture des chiffres, lettres ou autres symboles
– ses inscriptions sont entières (pas coupées par le format de la photo, la végétation ou la position de l’oiseau)
– on peut voir ou deviner ses couleurs avec certitude
– les deux pattes de l’oiseau sont visibles

Les données collectées par lecture de bagues offrent des informations précieuses pour le suivi des populations d’oiseaux. Nos équipes collaborant avec des organismes nationaux et internationaux pour la mise en commun des informations, tous les oiseaux bagués observés sur nos sentiers sont répertoriés et signalés. Les bagues racontent l’histoire des oiseaux, de leur lieu de naissance à leur âge et routes migratoires.

Si vous avez réussi à photographier des bagues (en dehors de celles des Spatules blanches qui font l’objet d’un suivi spécifique) et qu’elles sont assez lisibles, transmettez vos photos à notre équipe à cette adresse : photosabonnes.rot@gmail.com

 

Barge à queue noire baguée à la Réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron, observée dans la Réserve Ornithologique du Teich depuis l’observatoire n°12 !

Partager cette actualité

A lire aussi

Newsletter

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter.
Lisez notre politique de confidentialité