Le 23 décembre 2024 , publié dans Glossaire
📚 Aujourd’hui, dans le petit glossaire du monde des oiseaux :
🖊️ 𝗚𝘆𝗻𝗮𝗻𝗱𝗿𝗼𝗺𝗼𝗿𝗽𝗵𝗶𝘀𝗺𝗲
Le “gynandromorphisme bilatéral” se traduit chez les animaux par un corps divisé en deux : une moitié est mâle, l’autre est femelle. Ce phénomène rare et fascinant a pu être observé chez certaines espèces d’oiseaux, de papillons, d’araignées, de lézards ou de crustacés.
Chez les individus qui présentent un fort dimorphisme sexuel (différences morphologiques entre mâles et femelles), le gynandromorphisme est particulièrement flagrant.
Quelle différence avec l’hermaphrodisme ? Le gynandromorphisme est une coexistence permanente des deux sexes au sein d’un même corps. Chez les oiseaux, cela résulte d’une anomalie génétique particulièrement rare pendant la fécondation. Alors que les individus hermaphrodites sont capables de passer d’un genre à l’autre en fonction des circonstances et des besoins, les gynandromorphes présenteront toute leur vie une moitié mâle et l’autre femelle.
Il existe également une autre variante : le gynandromorphisme en mosaïque. Celui-ci affecte l’organisme de manière aléatoire, avec des zones féminines et masculines moins symétriques. Il n’est pas impossible que, selon la répartition des parties mâles ou femelles, certains individus puissent se reproduire, à condition bien sûr que leur allure singulière n’affecte pas leur recherche de partenaire.
Pour aller plus loin :
- “Le gynandromorphisme : des oiseaux mi-mâle mi-femelle” Ornithomedia
- “Une Panure à moustaches mi-mâle mi-femelle” Ornithomedia
- “Papillon glauque mi-mâle mi-femelle” National Geographic
- “Découverte d’une abeille à la fois mâle et femelle” National Geographic
- “Gynandromorphisme : un oiseau très rare mi-mâle, mi-femelle observé en Colombie” France Info – le billet science
🎬 Tangara émeraude (Chlorophanes spiza), observé en 2023 par John Murillo au sud de Manizales, en Colombie :